Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Nouvelles

Charlevoix, le 07 juillet 2017

Semaine du grand déménagement du CHSLD de Baie-Saint-Paul : mission accomplie!

Du 3 au 7 juillet 2017, les équipes de travail ont déployé de grands efforts pour mener à bien le transfert des résidents vers leur nouveau milieu de vie, le CHSLD de Baie-Saint-Paul.  Grâce à leur engagement et à leur professionnalisme, l’opération s’avère une belle réussite.

Pendant plus d’un an, les équipes de travail de la phase 1, c’est-à-dire celle du CHSLD, ont préparé le grand jour du déménagement des résidents et de certains services vers le nouveau bâtiment.  Avec le soutien d’une firme spécialisée en déménagement dans le réseau de la santé, les équipes ont planifié ce transfert dans les moindres détails de façon à diminuer l’impact de cet important changement sur les résidents.

Le transfert du matériel des unités d’hébergement dans l’Hôpital de Baie-Saint-Paul ainsi que du centre d’hébergement Pierre-Dupré s’est effectué les 4 et 5 juillet. Le déplacement des résidents des deux centres d’hébergement a eu lieu dans la journée du 6 juillet. La semaine se conclut aujourd’hui vendredi  7  juillet par le déménagement temporaire des équipes du programme de soutien à domicile vers  l’hôpital, le temps que leurs locaux soient aménagés dans l’édifice Pierre-Dupré.

Les 103 résident du CHSLD déménagent

Guy Thibodeau, PDG adjoint, et Steeve Vigneault, directeur du programme de soutien aux personnes âgées, parlent des avantages du nouveau CHSLD de Baie-Saint-Paul 

Karine Mailloux et Julie Huot du CIUSSS expliquent le déménagement des résidents vers le nouveau CHLSD de Baie-Saint-Paul.

Le CHSLD de Baie-Saint-Paul a accueilli ses premiers résidents

Le CHSLD de Baie-Saint-Paul accueillera ses résidents jeudi


Baie-Saint-Paul, le 03 juillet 2017

Accès à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul

Dans le contexte du transfert cette semaine des résidents hébergés à l'Hôpital de Baie-Saint-Paul et au Centre Pierre-Dupré vers le nouveau Centre d'hébergement, le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à informer la population de la modification quant à l'accès de l'hôpital pour la journée du 6 juillet 2017.

Ainsi, la population et les usagers doivent prendre note que ce jeudi, de 6h à 13h, l'accès à l'Hôpital se fera par la porte 2 située près de l'urgence (suivre la signalisation extérieure). Les personnes à mobilité réduite pourront quant à elles toujours emprunter l'entrée principale. Il est à noter que l'hôpital, incluant l'urgence et tous les services externes, demeurent accessibles aux heures habituelles. Le personnel sera présent pour vous orienter en cas de besoin.

De manière à favoriser le déplacement sécuritaire des personnes, la collaboration de la population est demandée pour minimiser la circulation automobile autour de l'Hôpital et des rues avoisinantes.

Charlevoix, le 01 mai 2017

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale reçoit le nouveau CHSLD de Baie-Saint-Paul

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a officiellement accès à son nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée à Baie-Saint-Paul. Conformément au contrat, l’entrepreneur Pomerleau a remis les clefs du bâtiment à l’équipe du projet Santé Charlevoix – Bâtir Ensemble du CIUSSS de la Capitale-Nationale.  

À compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 3 juillet prochain, les équipes de travail commencent l’activation du bâtiment. Il s’agit d’une étape cruciale dans la transition des services. L’activation permet de préparer les espaces de travail du centre d’hébergement, tant des secteurs cliniques que de soutien. 

« C’est une étape importante que nous franchissons en recevant les clefs pour la phase 1 », souligne Alain Couette, directeur des services techniques au CIUSSS de la Capitale-Nationale et directeur du projet Santé Charlevoix, Bâtir ensemble. « Nous remercions nos partenaires pour leur engagement et nos employés pour le travail assidu réalisé jusqu’à maintenant et pour celui à accomplir d’ici le déménagement. Grâce à leur apport, nous ferons de ce bâtiment un milieu de vie et de travail de qualité, fonctionnel et sécuritaire. »  

Pour Céline Allard, directrice du Programme soutien à l’autonomie des personnes âgées, « le décompte pour le jour J du transfert de nos résidents vers ce milieu d’hébergement à la fine pointe est maintenant débuté et nous en sommes très heureux. Ce CHSLD a été développé avec la volonté de créer un environnement moderne, adapté et chaleureux pour nos résidents. C’est dans cet esprit que les employés travailleront au cours des prochaines semaines afin de leur aménager un milieu où il fait bon vivre. Un immense merci aux employés, aux gestionnaires et aux bénévoles pour leur engagement. »   

Pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale, la construction de ce nouveau centre d’hébergement s’avère une occasion exceptionnelle d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins et des services à la population de Charlevoix. 

L’inauguration officielle du CHSLD se fera une fois l’environnement intérieur aménagé et prêt à accueillir les résidents.   

Charlevoix, le 03 février 2017

Un concours photos pour de nouveaux milieux de soins inspirants

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en partenariat avec Pomerleau, profite de la visite médiatique pour donner le coup d’envoi officiel du concours de photos ayant pour thème « Les paysages naturels et humanisés de Charlevoix ». C’est avec grande fierté que le CIUSSS de la Capitale-Nationale invite tous les Charlevoisiens, petits et grands, à participer. Par ce concours qui est une initiative de Pomerleau, nous désirons mettre en valeur les richesses de ces espaces naturels pour faire de nos nouveaux milieux de soins, des environnements inspirants permettant aux patients, à leurs familles et au personnel de ressentir espoir et sérénité à travers la beauté de ces paysages. Pour les détails, voir la section document, onglet concours de photos.

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de La Malbaie

Hôpital de La Malbaie

Édifice Pierre-Dupré

Édifice Pierre-Dupré