Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Nouvelles

Charlevoix, le 01 mai 2017

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale reçoit le nouveau CHSLD de Baie-Saint-Paul

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a officiellement accès à son nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée à Baie-Saint-Paul. Conformément au contrat, l’entrepreneur Pomerleau a remis les clefs du bâtiment à l’équipe du projet Santé Charlevoix – Bâtir Ensemble du CIUSSS de la Capitale-Nationale.  

À compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 3 juillet prochain, les équipes de travail commencent l’activation du bâtiment. Il s’agit d’une étape cruciale dans la transition des services. L’activation permet de préparer les espaces de travail du centre d’hébergement, tant des secteurs cliniques que de soutien. 

« C’est une étape importante que nous franchissons en recevant les clefs pour la phase 1 », souligne Alain Couette, directeur des services techniques au CIUSSS de la Capitale-Nationale et directeur du projet Santé Charlevoix, Bâtir ensemble. « Nous remercions nos partenaires pour leur engagement et nos employés pour le travail assidu réalisé jusqu’à maintenant et pour celui à accomplir d’ici le déménagement. Grâce à leur apport, nous ferons de ce bâtiment un milieu de vie et de travail de qualité, fonctionnel et sécuritaire. »  

Pour Céline Allard, directrice du Programme soutien à l’autonomie des personnes âgées, « le décompte pour le jour J du transfert de nos résidents vers ce milieu d’hébergement à la fine pointe est maintenant débuté et nous en sommes très heureux. Ce CHSLD a été développé avec la volonté de créer un environnement moderne, adapté et chaleureux pour nos résidents. C’est dans cet esprit que les employés travailleront au cours des prochaines semaines afin de leur aménager un milieu où il fait bon vivre. Un immense merci aux employés, aux gestionnaires et aux bénévoles pour leur engagement. »   

Pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale, la construction de ce nouveau centre d’hébergement s’avère une occasion exceptionnelle d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins et des services à la population de Charlevoix. 

L’inauguration officielle du CHSLD se fera une fois l’environnement intérieur aménagé et prêt à accueillir les résidents.   

Charlevoix, le 03 février 2017

Un concours photos pour de nouveaux milieux de soins inspirants

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en partenariat avec Pomerleau, profite de la visite médiatique pour donner le coup d’envoi officiel du concours de photos ayant pour thème « Les paysages naturels et humanisés de Charlevoix ». C’est avec grande fierté que le CIUSSS de la Capitale-Nationale invite tous les Charlevoisiens, petits et grands, à participer. Par ce concours qui est une initiative de Pomerleau, nous désirons mettre en valeur les richesses de ces espaces naturels pour faire de nos nouveaux milieux de soins, des environnements inspirants permettant aux patients, à leurs familles et au personnel de ressentir espoir et sérénité à travers la beauté de ces paysages. Pour les détails, voir la section document, onglet concours de photos.

Québec, le 21 décembre 2016

Fermeture du chantier de construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul pendant la période des fêtes

Veuillez prendre note que les travaux du chantier du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul feront relâche pour la période des fêtes, soit du 24 décembre 2016 au 8 janvier 2017 inclusivement.

Avancement général des travaux

À titre d'information, l'entrepreneur a finalisé les travaux de maçonnerie de même que la première partie du pavage des stationnements. À l'intérieur du bâtiment, les travaux dans le secteur du CHSLD se déroulent bien ; la peinture et la pose de la céramique murale ainsi que l'installation du système de ventilation sont terminées.

Parmi les travaux en cours, la pose du revêtement extérieur métallique se poursuit. Dans la partie CHSLD, l'entrepreneur procède actuellement à la pose des recouvre-ments de plancher et des équipements de plomberie de même qu'à la finition de la fenestration et l'installation du mobilier fixe.

Dans les autres secteurs du bâtiment, l'érection des cloisons et l'installation de la mécanique brute se poursuivent. Le tirage de joints et la peinture sont en cours au premier niveau. D'autres équipes sont aussi à l'oeuvre dans l'installation des chambres réfrigérées et des hottes pour le service alimentaire.

Déroulement du projet en images

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, la Société québécoise des infrastructures et Pomerleau-Entrepreneur organiseront une visite médiatique du chantier à l'hiver 2017. D'ici là, par le biais du site internet batirensemble.ciussscn.ca, nous vous proposons de jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe sur le chantier. Rendez-vous donc sur l'onglet images et photos pour une visite évolutive du chantier.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 736 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d'entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d'une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l'avancement des connaissances et de l'innovation en santé!


Charlevoix, le 18 mai 2016

Suivi de la visite des médias

[PDF]

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de La Malbaie

Hôpital de La Malbaie

Édifice Pierre-Dupré

Édifice Pierre-Dupré