Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Nouvelles

Charlevoix, le 28 septembre 2017

Dévoilement des lauréats du concours photos « Les paysages naturels et humanisés de Charlevoix »

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale en partenariat avec l’entreprise Pomerleau profite de la 27e édition du festival de peinture de Rêves d'automne pour dévoiler les lauréats du concours photos «Les paysages naturels et humanisés de Charlevoix» au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à féliciter les quatre grands gagnants qui ont soumis leur photo dans l’une ou l’autre des catégories suivantes : la vallée du Gouffre (la rivière), la forêt du piedmont laurentien (les montagnes), l’herbier maritime du fleuve Saint-Laurent (les berges) et les activités agricoles de la vallée et des hauts-plateaux cultivables (les champs).

Photos gagnantes

Réalisé à l’initiative de l’entreprise Pomerleau, qui a construit le nouvel hôpital, le concours permettra aux lauréats de voir leur photo mise en valeur de manière significative. Les photos gagnantes seront imprimées sur verre en dix exemplaires de très grand format et installées au-dessus des lits dans 40 chambres du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul. Au total, ce sont près d’une centaine de photos qui ont été soumises par des résidents de la région dans le cadre du concours.

Prix 

En plus de voir leur œuvre intégrée au design intérieur du nouvel hôpital, chaque lauréat reçoit un chèque-cadeau d’une valeur totale de 350 $ offert par Pomerleau (250 $) en collaboration avec la Galerie d'art Au P'tit Bonheur (100 $) à La Malbaie, la Galerie d'art Iris (2 x 100 $) et la Galerie d’art Beauchamp (100 $) à Baie-Saint-Paul pour l’achat d’une œuvre dans leur galerie respective. 

Jury de sélection 

Le jury, composé de personnes reconnues pour leurs connaissances du domaine des arts et de la culture, a sélectionné les quatre photos gagnantes en fonction des critères établis dans le cadre du concours à savoir le respect du thème, le caractère exclusif et l’originalité, la clarté et qualité de l’image ainsi que le respect des règlements.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à remercier chaleureusement les membres du jury pour leur contribution essentielle à la tenue de ce concours :

  • Annie Breton, directrice générale du Musée de Charlevoix
  • Patricia Aubé, conservatrice-éducatrice au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul
  • Amélie Savard, directrice artistique à la Galerie d'art Iris
  • Chantal Beaulieu, directrice à la Galerie d’art Beauchamp à Baie-Saint-Paul

Les paysages de Charlevoix stimulent l’imagination et invitent à la création. Les œuvres qui prendront place dans ce nouvel hôpital mettront en valeur les richesses de ces espaces naturels pour faire de nos nouveaux milieux de soins, des environnements inspirants permettant aux patients, à leurs familles et au personnel de ressentir espoir et sérénité à travers leur beauté. 

Charlevoix, le 12 juillet 2017

Dévoilement des lauréats du concours photo à venir prochainement

Parmi l’ensemble des photos soumises par les participants, quatre photos ont été sélectionnées par notre jury dans l’une ou l’autre des catégories. Les quatre lauréats ont été avisés. Au cours des prochaines semaines, le CIUSSS de la Capitale-Nationale procédera au dévoilement public des quatre personnes gagnantes ainsi que de leur photo. 

Charlevoix, le 07 juillet 2017

Semaine du grand déménagement du CHSLD de Baie-Saint-Paul : mission accomplie!

Du 3 au 7 juillet 2017, les équipes de travail ont déployé de grands efforts pour mener à bien le transfert des résidents vers leur nouveau milieu de vie, le CHSLD de Baie-Saint-Paul.  Grâce à leur engagement et à leur professionnalisme, l’opération s’avère une belle réussite.

Pendant plus d’un an, les équipes de travail de la phase 1, c’est-à-dire celle du CHSLD, ont préparé le grand jour du déménagement des résidents et de certains services vers le nouveau bâtiment.  Avec le soutien d’une firme spécialisée en déménagement dans le réseau de la santé, les équipes ont planifié ce transfert dans les moindres détails de façon à diminuer l’impact de cet important changement sur les résidents.

Le transfert du matériel des unités d’hébergement dans l’Hôpital de Baie-Saint-Paul ainsi que du centre d’hébergement Pierre-Dupré s’est effectué les 4 et 5 juillet. Le déplacement des résidents des deux centres d’hébergement a eu lieu dans la journée du 6 juillet. La semaine se conclut aujourd’hui vendredi  7  juillet par le déménagement temporaire des équipes du programme de soutien à domicile vers  l’hôpital, le temps que leurs locaux soient aménagés dans l’édifice Pierre-Dupré.

Les 103 résident du CHSLD déménagent

Guy Thibodeau, PDG adjoint, et Steeve Vigneault, directeur du programme de soutien aux personnes âgées, parlent des avantages du nouveau CHSLD de Baie-Saint-Paul 

Karine Mailloux et Julie Huot du CIUSSS expliquent le déménagement des résidents vers le nouveau CHLSD de Baie-Saint-Paul.

Le CHSLD de Baie-Saint-Paul a accueilli ses premiers résidents

Le CHSLD de Baie-Saint-Paul accueillera ses résidents jeudi


Baie-Saint-Paul, le 03 juillet 2017

Accès à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul

Dans le contexte du transfert cette semaine des résidents hébergés à l'Hôpital de Baie-Saint-Paul et au Centre Pierre-Dupré vers le nouveau Centre d'hébergement, le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à informer la population de la modification quant à l'accès de l'hôpital pour la journée du 6 juillet 2017.

Ainsi, la population et les usagers doivent prendre note que ce jeudi, de 6h à 13h, l'accès à l'Hôpital se fera par la porte 2 située près de l'urgence (suivre la signalisation extérieure). Les personnes à mobilité réduite pourront quant à elles toujours emprunter l'entrée principale. Il est à noter que l'hôpital, incluant l'urgence et tous les services externes, demeurent accessibles aux heures habituelles. Le personnel sera présent pour vous orienter en cas de besoin.

De manière à favoriser le déplacement sécuritaire des personnes, la collaboration de la population est demandée pour minimiser la circulation automobile autour de l'Hôpital et des rues avoisinantes.

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de La Malbaie

Hôpital de La Malbaie

Édifice Pierre-Dupré

Édifice Pierre-Dupré