Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Historique

Un projet majeur dans Charlevoix

Charlevoix est reconnue comme l’une des zones sismiques les plus importantes au Canada. De ce fait, des études ont été réalisées afin d’assurer la conformité des bâtiments des hôpitaux de Baie-Saint-Paul et La Malbaie aux nouvelles exigences du code du bâtiment de 2005. Le code stipule qu’un bâtiment de protection civile – tel qu’un hôpital – doit avoir la capacité de résister à d’importants séismes, puisque celui-ci devient le centre dédié pour répondre aux besoins de la population et des personnes blessées après le séisme.

Les études parasismiques

Les études parasismiques ont démontré que l’Hôpital de Baie-Saint-Paul présente une précarité extrême quant à sa capacité à résister à un séisme majeur. Ces études précisent d’ailleurs que l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est techniquement et économiquement non réhabilitable par des travaux de rehaussement.

Quant au bâtiment de La Malbaie, celui-ci demeure réhabilitable par des travaux de rehaussement parasismique. Les travaux ont débuté en mars 2013 et devraient se terminer au printemps 2014.

Deux nouveaux hôpitaux

À la suite de ces résultats, les dirigeants du CSSS de Charlevoix et le ministre de la Santé et des Services sociaux ont annoncé la construction de deux nouveaux hôpitaux, soit un dans Charlevoix-Est et un dans Charlevoix-Ouest. Le projet « Santé Charlevoix, Bâtir ensemble » a ainsi pris naissance afin de doter Charlevoix de nouveaux hôpitaux sécuritaires et fonctionnels. Ces nouveaux bâtiments contribueront à offrir des soins et des services de qualité à toute la population de Charlevoix pour les années à venir.

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de La Malbaie

Hôpital de La Malbaie

Édifice Pierre-Dupré

Édifice Pierre-Dupré