Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

faq

Trouvez ci-dessous une réponse aux questions les plus fréquemment posées.

Pour toutes autres questions, veuillez contacter la ligne Info-Projet au 418 435-5150, poste 2130 ou utilisez l’adresse courriel suivante : csssc.forum@ssss.gouv.qc.ca.


Emploi et offres de services

À qui devons-nous adresser une demande d’emploi pour travailler sur le chantier du nouvel hôpital?

Pour toute demande d’emploi, veuillez communiquer avec madame Myriam Guay à l’adresse courriel myriam.guay@pomerleau.ca.

J’ai une entreprise et je désire offrir mes services pour la construction. À qui dois-je m’adresser?

Pour toute offre de service, veuillez communiquer avec madame Myriam Guay à l’adresse courriel myriam.guay@pomerleau.ca.

À qui dois-je m’adresser pour offrir des chambres, un logement ou une maison en location?

Pour toute offre, veuillez communiquer avec madame Myriam Guay à l’adresse courriel myriam.guay@pomerleau.ca.

Rôles et responsabilités des intervenants

Comment l’établissement s’assurera-t-il que la conception et la construction respectent les normes et les exigences demandées à l’entrepreneur?

Dans le contexte de la réalisation du projet selon le mode clés en main, l’entrepreneur qui retient les services de ses propres professionnels est responsable du respect des exigences, des codes et des normes. Les contrats confiés par la SQI à ses équipes maîtres en architecture et en ingénierie incluaient non seulement l’élaboration des documents d’appel de propositions, mais aussi des services relatifs à des audits de conception et de construction. Les audits de conception s’effectueront selon une procédure de revue au cours de laquelle les plans produits par l’entrepreneur et ses professionnels seront examinés par la SQI, le CIUSSS et les équipes maîtres qui ont rédigé les exigences techniques du projet. Un certificateur indépendant veillera à attester que les travaux seront réalisés selon les exigences du contrat clés en main.

Quel est le rôle de la Société québécoise des infrastructures (SQI) dans le processus?

La SQI est le gestionnaire de projet dont le mandat consiste à agir comme maître d’ouvrage et à assurer la gestion de l’ensemble du projet. À ce titre, elle signe les contrats avec la majorité des fournisseurs impliqués dans la réalisation du projet et c’est d’ailleurs elle qui a signé le contrat clés en main avec l’entrepreneur Pomerleau pour la conception, la construction et le financement du projet. Dans l’exercice de son rôle, elle est imputable du respect des paramètres du projet qui ont été autorisés par le gouvernement (budget et échéancier). Le tout en collaboration avec l’Établissement de Charlevoix. L’Établissement est le bénéficiaire du projet.

Quelles seront les responsabilités de l’entrepreneur dans le contrat clés en main?

Le contrat étant à prix et date de livraison fixes, l’entrepreneur assumera tout risque de dépassement de coût lié à son estimation de matériaux et de main-d’œuvre requis pour exécuter les travaux. L’entrepreneur devra, notamment, finaliser la conception, construire et financer la conception et la construction du projet.

Équipe de projet

Quel est le soumissionnaire qui à été sélectionné pour la construction de l’hôpital de Baie-Saint-Paul?

L’entrepreneur est Paysage santé Charlevoix inc., une société par action qui a été créée spécifiquement pour le projet de construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul et dont l’unique actionnaire est Pomerleau inc.

L’entrepreneur Paysage santé Charlevoix inc. a comme sous-contractants principaux les entreprises suivantes :

  • Pomerleau inc.
  • Services intégrs Lemay et associés, Groupe A inc.
  • Tetra Tech QB inc.
  • Bouthillette Parizeau inc.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un membre et un sous-contractant principal?

Dans l’équipe de projet, un membre est une personne physique ou morale, une société ou un groupement de personnes qui détient une participation financière dans l’entité juridique (existante ou à être constituée aux fins du projet) désignée à titre de soumissionnaire.

Un sous-contractant principal est une personne qui exécutera, pour le compte du soumissionnaire sélectionné, une partie importante du contrat clés en main, soit :

  • 25 % ou plus de la valeur des travaux de conception immobilière du nouvel hôpital
  • 25 % ou plus de la conception architecturale du nouvel hôpital
  • 20 % de la valeur des travaux de construction des ouvrages
  • 25 % de la valeur des travaux de démolition de l’hôpital existant

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Pourquoi le site actuel de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul a-t-il été retenu?

Une évaluation de tous les terrains potentiels a été réalisée en fonction de différents critères et en éliminant les terrains inondables et agricoles. Celui de l'Hôpital actuel, en plus de déjà appartenir au réseau, était le plus adéquat pour ce type de construction et répondait le mieux aux critères.

Des travaux d’amélioration des sols ont toutefois été réalisés avant de commencer la construction des fondations du nouvel hôpital. Ces travaux d’amélioration des sols avaient pour objectif d’éliminer les problématiques de sols qui étaient présentes sur le site de l’hôpital.

Quel est l’échéancier du projet? Est-ce que les délais sont respectés?

Les activités du projet progressent selon un échéancier qui est 13 mois plus rapide que celui considéré au début de l’étape de planification en avril 2013.

Le contrat clés en main signé au printemps 2015 exige à l’entrepreneur responsable de la conception et de la construction du nouvel hôpital de compléter les travaux de la partie CHSLD pour le mois d’avril 2017 et le reste des travaux du nouvel hôpital pour le mois de novembre 2017.

À la suite des travaux réalisés par l’entrepreneur, le CIUSSS réalisera les activités préparatoires qui mèneront au déménagement du CHSLD à la fin du printemps 2017 et au déménagement de l’hôpital au printemps 2018.

La démolition de l’hôpital existant sera ensuite faite jusqu’à l’été 2019.

Quelles sont les prochaines étapes dans le projet?

Pour connaître les grandes étapes du projet, nous vous invitons à consulter la chronologie qui est mise à jour avec l’avancement des travaux.

Quels sont les travaux en cours actuellement?

À cet effet, rendez-vous sur l’une des pages travaux. Pour le site de l’hôpital de Baie-Saint-Paul, vous trouverez également une photo du chantier qui y est mise à jour régulièrement.

Dans le nouvel hôpital, est-ce que des chambres individuelles sont prévues pour les soins de courte durée?

Dans le secteur des soins à court terme, toutes les chambres seront individuelles. En plus de permettre plus d’intimités pour le patient, cette mesure permet de réduire considérablement le risque de propagation des infections.

Hôpital de Baie-Saint-Paul — Période de travaux

Y aura-t-il suffisamment de places de stationnement pour les employés et la clientèle durant la durée complète des travaux?

Durant les travaux, l’entrepreneur a l’obligation de maintenir en tout temps 325 cases pour les employés et la clientèle, ce qui correspond au nombre de cases disponibles avant les travaux. Quant au nouveau stationnement, il devrait compter approximativement 100 cases supplémentaires, incluant les « déposes-minutes ».

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de La Malbaie

Hôpital de La Malbaie

Édifice Pierre-Dupré

Édifice Pierre-Dupré