Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Concours photos

« Les paysages naturels et humanisés de Charlevoix »
Du 3 février au 10 mars 2017 inclusivement

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale en partenariat avec Pomerleau, entrepreneur responsable de la réalisation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul, organise un concours de photos ayant pour thème « Les paysages naturels et humanisés de Charlevoix ».

Charlevoisiennes et Charlevoisiens, petits et grands, participez au concours et courez la chance de voir vos clichés immortalisés sur les murs du nouveau centre hospitalier. Quatre photos seront sélectionnées par notre jury parmi l’ensemble des images soumises par les participants. Chaque photo gagnante sera imprimée sur verre en dix exemplaires de très grand format. Les œuvres ainsi réalisées seront installées au-dessus des lits dans 40 chambres du secteur de l’hospitalisation.

Thème

Les paysages de Charlevoix stimulent l’imagination et invitent à la création. Reconnus pour leur grande beauté, ils constituent un atout majeur dans l’attrait touristique de la région et sont une source de fierté pour la population. Par ce concours, nous désirons mettre en valeur les richesses de ces espaces naturels pour faire de nos nouveaux milieux de soins, des environnements inspirants permettant aux patients, à leurs familles et au personnel de ressentir espoir et sérénité à travers la beauté de ces paysages.

Le thème « Les paysages naturels et humanisés de Charlevoix » se décline en quatre catégories de façon à illustrer les différents paysages caractéristiques de la région, de Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Saint-Catherine (tout le territoire des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est).

Ces quatre catégories sont :
1.    La vallée du Gouffre (la rivière)
2.    La forêt du piedmont laurentien (les montagnes)
3.    L’herbier maritime du fleuve Saint-Laurent (les berges)
4.    Les activités agricoles de la vallée et des hauts-plateaux cultivables (les champs)

Pour chaque catégorie, les images peuvent représenter l’une ou l’autre des quatre saisons. Il en va de même pour les moments de la journée.

Elles peuvent témoigner des éléments de paysage naturel (montagnes, fleuve, champs, etc.) ou de paysage humanisé, tels que des activités et des aménagements humains, des constructions, etc.

Prix

Grâce à cette initiative de l’entreprise Pomerleau, chacun des quatre lauréats du concours photo aura l’honneur de voir son œuvre mise en lumière de manière très significative dans le design intérieur du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul. De plus, chaque lauréat recevra un chèque-cadeau d’une valeur de 250 $ offert par l’entreprise de construction Pomerleau pour l’achat d’une œuvre dans une galerie d’art de la région de Charlevoix.

Conditions de participation

Ce concours est gratuit et ouvert à tous les citoyennes et les citoyens de la région de Charlevoix, sans restriction d’âge ou de nationalitée. Cependant, tout participant âgé de 12 ans et moins devra nécessairement avoir requis et obtenu une autorisation parentale avant son inscription au concours. Cette autorisation parentale pourrait être exigée par les organisateurs.

En sont exclues, les personnes ayant participé à l’organisation de ce concours, les membres du jury, ainsi que les membres de leur famille.

En soumettant une photo accompagnée de la fiche d’inscription dûment remplie, le participant affirme être l’auteur de la photographie et garantit que l’œuvre proposée est originale, inédite et qu’il est le seul détenteur des droits d’exploitation attachés à ces œuvres.

Critères d’admissibilité des photos

  • La photo soumise doit avoir été prise dans la région de Charlevoix et représenter l’une des quatre catégories précisées pour ce concours. Les sujets des images doivent être pris à partir de lieu du domaine public et perdurer dans le temps.
  • Chaque photo soumise doit être accompagnée d’une fiche d’inscription.
  • Un participant peut soumettre un maximum de quatre (4) photos (une fiche d’inscription par photo).
  • Un participant ne pourra voir une de ses photos primées plus d'une fois.
  • Seules les photographies en format numérique sont acceptées.
  • La qualité graphique (résolution) de l’image devra permettre l’impression en grand format. À titre d’information, les photos seront imprimées sur verre dans une résolution entre 100 et 150 ppp. Les dimensions finales de la photo seront de 1981 mm de largeur x 1676 mm de hauteur soit entre 7799 pixels x 6598 pixels et 11699 pixels x 9898 pixels. La photo devra respecter cette proportion.
  • Seules les images au format jpeg sont acceptées.
  • L’image peut être composée d’une seule photo, ou du montage de plusieurs photos. Les ajouts et les suppressions d’éléments sont toutefois interdits. L’application de filtres et de retouches excessives n’est pas souhaitée.
  • Aucune personne ne doit clairement être identifiable sur la photo.
  • Aucun affichage commercial ou publicitaire ne doit être visible sur la photo.
  • Les images couleurs sont fortement recommandées;  les images noir et blanc sont toutefois acceptées.
  • Les photographies avec signature ou avec inscription en filigrane ne seront pas acceptées.
  • Le jury se donne le droit de rejeter une photo qui ne répond pas aux conditions du concours.

Droits d’auteur et obligations

Le participant atteste être l’auteur de la photo soumise, reconnaît en avoir tous les droits et libertés de publication.

Le participant, dont la photo est désignée gagnante, accorde, à l’entreprise Pomerleau et au CIUSSS de la Capitale-Nationale, le droit d’utiliser et de reproduire la photo sélectionnée pour la réalisation de têtes de lit, ainsi que d’identifier publiquement son nom.

Le participant accorde également, à Pomerleau et au CIUSSS de la Capitale-Nationale, le droit de diffuser sa photo gagnante soumise dans le cadre du concours et consent à ce qu’elle soit utilisée sous toutes formes pour des fins promotionnelles, et ce, pour une durée indéterminée, sans restriction territoriale et sans compensation à son égard. En conséquence, le participant gagnant dégage Pomerleau et le CIUSSS de la Capitale-Nationale de toute responsabilité concernant une violation des droits d’auteur pouvant survenir et des litiges pouvant en résulter.

Acceptation des règlements et obligations

La participation au concours implique l’acceptation des règlements et obligations nommés précédemment.

Modalités de participation

Le concours est accessible sur le site internet Santé Charlevoix, Bâtir ensemble du CIUSSS de la Capitale-Nationale à l’adresse batirensemble.ciussscn.ca à compter du 3 février 2017 jusqu’au 10 mars 2017 à minuit.

Pour prendre part au concours, le participant doit :

  • Remplir la fiche d’inscription avec les renseignements requis. Pour être admissible au concours, chaque photo soumise doit être accompagnée d’une fiche d’inscription.
  • Transmettre la photo et la fiche d’inscription par courriel, ou via un service d’envoi de fichier (ex. : WeTransfer, TransferNow, etc.), à l’adresse : concours.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
  • Toute photo déposée par un autre moyen de communication (tirage papier envoyé par courrier ou format numérique déposé sur toute autre plateforme web, telles que Facebook, site internet, etc.) ne sera pas admise à concourir.

Important  
Le nom du fichier image doit être composé des éléments d’information suivants : 

  • SCBE_2017
  • nom_prénom du photographe participant
  • numéro de la catégorie choisie pour la photo
    1.    La vallée de la rivière du Gouffre
    2.    La forêt du piedmont laurentien
    3.    L’herbier maritime du fleuve Saint-Laurent
    4.    Les activités agricoles de la vallée et des hauts-plateaux cultivables
  • Exemple : SCBE_2017_Cloutier_Robert_2

Critères de sélection

Le jury sélectionnera les quatre photos gagnantes en fonction des critères suivants :

  • Respect du thème
  • Caractère exclusif et originalité
  • Clarté et qualité de l’image
  • Respect des règlements

Jury

Le jury sera composé de personnes reconnues pour leurs connaissances du domaine des arts et de la culture, de l’architecture ou encore du design. Le jury déterminera les quatre photos finalistes selon les critères de sélection précisés pour le présent concours. Les gagnants seront avisés par téléphone et par écrit. Les modalités entourant le dévoilement public des quatre photos gagnantes seront communiquées ultérieurement.

Information

Vous avez une question en lien avec le concours photos? Merci de nous en faire part par courriel à l’adresse concours.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.


Fiche d’inscription


Le concours est terminé.


Gagnants

gagnants concours photo


Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Hôpital de La Malbaie

Hôpital de La Malbaie

Édifice Pierre-Dupré

Édifice Pierre-Dupré